Aller au contenu


Accueil > C2i niveau 1 > Formation > Positionnement

Positionnement

Le processus de certification débute par l'évaluation de votre niveau de connaissance qui vous aidera à vous situer par rapport au référentiel national de compétences.

A cette fin, nous mettons à votre disposition deux dispositifs complémentaires de positionnement qui vous permettront :

  • de tester vos connaissances, à l'aide de QCM
  • de tester vos compétences, en vous aidant à déterminer votre propre profil parmi 4 portraits.

Cette démarche de positionnement est indispensable pour construire votre parcours de formation personnalisé qui vous conduira à l'obtention de la certification C2i niveau 1.
 
En cas de difficultés pour utiliser ces outils ou pour déterminer votre niveau, n'hésitez pas à vous faire aider des moniteurs présents en salle d'autoformation.


Tester vos connaissances

Tests de positionnement


Basé sur le dispositif officiel de positionnement, cet outil offre la possibilité de se confronter aux exigences nationales du contrôle de connaissances par le biais de QCM.

Plateforme de positionnement théorique

Aux vues des résultats obtenus, un bilan de compétences est réalisé donnant :

  • un pourcentage d'acquisition des compétences par domaine,
  • une liste des domaines et sous-domaines dont les compétences ne sont pas maîtrisées et qu'il faut retravailler,
  • éventuellement une correction faisant apparaître vos réponses.


Plusieurs tests sont disponibles. Néanmoins, vous ne pouvez faire chaque test qu'une seule fois et vous ne conservez pas de trace de vos résultats si vous ne les imprimez pas.

Le QCM se présente sous la même forme que l'épreuve théorique de la certification. Il s'agit d'un questionnaire à choix multiples de 60 questions traitant de l'intégralité des domaines du référentiel national de compétences.

Tester vos compétences

Profilage C2i

Télécharger l'outil de positionnement des compétences et remplir, en une ou plusieurs fois, le formulaire accessible depuis MonC2i rubrique "Positionnement C2i" afin de conserver vos résultats.
Si vous souhaitez vous tester à nouveau par la suite, vous pourrez utiliser le modèle de grille à votre disposition.

L'objectif de cet outil, complémentaire de celui basé sur le QCM, se focalise sur les compétences qui sont appréciées lors de la certification C2i niveau 1. Il propose pour chacune des 20 compétences du référentiel, 4 profils différents correspondant à 4 niveaux hiérarchisés de maîtrise de la compétence :
  • Profil D : correspond à un niveau débutant caractérisé par une utilisation du numérique mais pas encore à bon escient,
  • Profil C : correspond à un niveau débrouillé pour lequel le numérique offre des possibilités qui commencent à être découvertes,
  • Profil B : correspond à un niveau confirmé caractérisé par des usages variés et surtout adaptés aux situations rencontrées,
  • Profil A : correspond à un niveau  expert caractérisé par une utilisation si nécessaire des fonctionnalités avancées.
A titre indicatif, c'est un niveau de maîtrise au moins de type 'Profil B' qui est exigé pour chacune des compétences de la certification C2i niveau 1.

Cet outil de positionnement des compétences est le fruit d'un travail collaboratif des 3 universités lyonnaises, l'INSA de Lyon ainsi que l'Université de Saint-Etienne, et a été coordonné par le correspondant C2i niveau 1 de l'Université Lyon 1.


Information


Les tests de connaissances et de compétences que vous pouvez effectuer ne sont pas notés et ne contribuent en aucun cas à la validation, ni du certificat C2i1, ni de votre cursus universitaire.

Le saviez-vous ?



Clip vidéo de présentation

Appli Android : Positionnement C2i1

Vous pouvez télécharger sur votre smartphone l'application C2i (appstore, android market...) !

Elle contient les référentiels de tous les C2i et vous pouvez réaliser des tests de positionnement directement sur votre téléphone !

Contacts


Caroline WINTERGERST
Correspondant C2i niveau 1

Structure administrative :

Bureau 127 - 1er étage (aile EB) - Manufacture des Tabacs
c2i@univ-lyon3.fr

Ouverture aux étudiants :
lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h15 et de 14h à 18h00
mardi de 10h00 à 12h15

Bertille COLLIGNON

Chargée du C2i niveau 1
Université de Lyon