Aller au contenu


Accueil > C2i niveau 1

Le C2i niveau 1

L'Université Jean Moulin Lyon 3 a débuté le processus de mise en place des différents C2i par la mise en place en 2008-2009 du Certificat Informatique et Internet (C2i) niveau 1.

Le C2i est institué au niveau national, pour les étudiants en formation dans les établissements d'enseignement supérieur, dans le but de développer, renforcer, valider et attester les compétences nécessaires à la maîtrise des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).

C2i niveau 1


"Le niveau 1 (C2i1) atteste la maîtrise des compétences d'usage des technologies numériques permettant à l'étudiant d'être acteur de ses apprentissages en formation initiale à l'université et tout au long de la vie dans une perspective de responsabilité, d'autonomie et d'insertion professionnelle."

Il concerne les étudiants de niveau licence et comporte des exigences « générales » définies dans le référentiel national de compétences du niveau 1. Ces compétences concernent entre autres les outils bureautiques, la gestion de l'information, les enjeux des TIC, les réseaux, le travail collaboratif, les droits fondamentaux, l'éthique...

Par ailleurs, sont habilités à faire passer la certification niveau 1 :

  • les établissements d'enseignement supérieur proposant des formations universitaires conformes au schéma LMD
  • les écoles d'ingénieurs délivrant le titre d'ingénieur et figurant à l'arrêté interministériel d'habilitation (publié chaque année au Bulletin Officiel)


Le C2i niveau 1 comporte deux phases : la formation et la certification.


La formation


A Lyon 3, la formation au C2i1 est désormais intégrée dans les maquettes des diplômes de licence. Cette formation peut être complétée par de l'autoformation.

La formation au C2i est donc constituée de 3 éléments essentiels :
  • la formation à l'Environnement Numérique de Travail (ENT), dispensée suivant différentes modalités propres à chacune des composantes universitaires,
  • la formation aux outils informatiques et à internet, fournie par les cours présents dans les cursus,
  • de l'autoformation.
     

La certification


La certification est un examen qui valide la capacité de l'étudiant à mettre en œuvre l'ensemble des compétences présentes dans le référentiel national. L'étudiant doit faire la démarche de s'inscrire à une session de certification, indépendante de la formation et du stage.
diplome C2i1

 

Pourquoi passer le C2i1 ?

Le C2i1 vous permet :

  • d'une part de maîtriser des compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures et d'être capable de les faire évoluer en fonction des développements technologiques,  
  • d'autre part, de pouvoir établir que vous maitrisez des compétences qui vous aideront à vous insérer dans la vie active.


En effet, aujourd'hui, pouvoir justifier de réelles compétences en informatique et ne plus simplement citer quelques applications informatiques sur un curriculum vitae semble essentiel. Votre futur employeur ou votre future école ou université aura, grâce au C2i1, une garantie de vos compétences en matière d'informatique et d'internet.


En outre, le C2i niveau 1 est en train de devenir une référence conseillée pour certaines poursuites d'études.
L'arrêté du 31 mai 2010 rend d'ailleurs obligatoire le C2i niveau 2 "Enseignant" pour valider les concours d'enseignement du premier et du second degré.


Il est impératif de maîtriser les compétences du C2i niveau 1 pour se présenter à la certification de niveau 2 même si le certificat lui-même n'est pas encore exigé.


A qui s'adresse le C2i1 ?


La circulaire du 9 juin 2011 définie les publics concernés par le C2i.

Il s'agit des étudiants de licence, inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur ayant mis en œuvre la réforme universitaire, dite « réforme LMD », quelle que soit leur composante. Ils ont alors la possibilité de passer le niveau 1 avant la fin de leur troisième année.

Les publics concernés par le C2i niveau 1 sont plus précisément :

  • tous les étudiants régulièrement inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur et engagés dans une formation conduisant à la délivrance d'un diplôme ou d'un titre habilité ou reconnu par l'Etat
  • les élèves des sections de techniciens supérieurs (STS) ou des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)
  • les publics de formation continue et les personnels scolaires et universitaires


Certification C2i1 2015-2016

Les dates sont fixées au calendrier universitaire.
Consultez la rubrique Actualités.
 

Vous avez déjà passé le C2i1 à Lyon 3 ?

Référentiel de compétences

Site national du C2i 1

Mon C2i

Consultez vos informations personnelles concernant la formation ou la certification C2i niveau 1 (inscription, convocation, etc.).

L'accès à MonC2i est réservé aux étudiants inscrits à l'Université (connexion : identifiants uniques : numéro étudiant et mot de passe) et aux membres de l'équipe C2i.

Contacts


Caroline WINTERGERST
Correspondant C2i niveau 1

Structure administrative :

Bureau 127 - 1er étage (aile EB) - Manufacture des Tabacs
c2i@univ-lyon3.fr

Ouverture aux étudiants :
lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h00 à 12h15 et de 14h à 18h00
mardi de 10h00 à 12h15

Bertille COLLIGNON

Chargée du C2i niveau 1
Université de Lyon