Aller au contenu


Accueil > Pix

Du C2i vers Pix

Evènement | du 30 septembre 2017 au 31 décembre 2017

En 2018, le C2i disparait au profit de Pix, une plateforme de positionnement et de certification. Celle-ci serait disponible en primeur et en test à la rentrée 2017 et la première certification aurait lieu en mai 2018. Une dernière session de certification C2I aura lieu le 12 janvier 2018 et sera réservée aux étudiants ayant déjà capitalisé des compétences et souhaitant finaliser leur certification. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez dès la rentrée et votre inscription finalisée, vous inscrire à la session de janvier.

Public Pix

Le service sera accessible gratuitement et ouvert à tous les francophones.
Son objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.

bande C2i
Mesurer compétences numériques
PIX permettra d’obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix. Ce score, détaillable par compétence, sera évolutif et pourra être certifié ou non, selon vos besoins.
En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines :
comparatif C2i_Pix
Si vous avez récemment validé votre C2I, il correspond à un niveau 4/5 de Pix.
Toutefois, vos compétences C2I ne sont pas directement transposables dans Pix. Vous devrez créer un compte et contruire votre profil pour obtenir votre premier score de positionnement.

Les épreuves évalueront les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.

Des modalités innovantes d’évaluation seront proposées, dépassant le cadre habituel des QCM et privilégiant la mesure in vivo de compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, évaluations par les pairs, etc.

bande C2i

développer ses compétences numériquesLes apports de PIX au développement des compétences de chacun sont triples :

 PIX permettra d’apprendre en se testant. Une part importante des épreuves PIX sont conçues sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences.
En s’appuyant sur les résultats des épreuves, PIX offrira également des recommandations ciblées de formation.
Le service proposera enfin un accès dédié aux équipes pédagogiques (collège, lycée, enseignement supérieur) et aux responsables de formation continue. Ils pourront suivre l’évolution des compétences des publics qu’ils encadrent, et concevoir des stratégies de formation sur mesure.
Pour témoigner des progrès de manière continue et stimulante, les utilisateurs disposeront d’un compte personnel sécurisé qui leur permettra de faire valoir leurs nouveaux acquis à leur rythme et tout au long de la vie.
bande C2i

valoriser ses compétences numériques

PIX proposera, de manière optionnelle, un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel.

Ce test complémentaire nécessitera, dans un premier temps, une passation en présentiel dans les centres agréés par PIX : collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, structures partenaires.
PIX se substitue au Brevet informatique et internet (B2i) et à la Certification informatique et internet (C2i) progressivement à partir de la rentrée 2017–2018. La première session de certification de l’Université Lyon 3 devrait avoir lieu début 2018.

INFOS PRATIQUES

Type

Actualité net3, Actualité institutionnelle

Thématique

Formation, Etudes, Etudiants, Examens, Personnels

Entrainez-vous dès à présent !


Entraînez-vous sur la plateforme de test Pix.
Université de Lyon